Aujourd’hui, la Terre comprend plus de 7,5 milliards d’habitants, inégalement répartis à sa surface. Certaines régions concentrent beaucoup de population : ce sont les foyers de peuplement. La densité y est forte.
Les trois principaux foyers de peuplement rassemblent plus de la moitié des habitants de la planète:
– Asie de l’Est
– Asie du Sud
– Europe
Les populations se sont installées depuis des millénaires dans ces espaces qui possèdent d’importants atouts (ex: relief plat, climat, rivière ) et y ont développé d’importantes villes. 54% de la population mondiale vit dans une ville. Les hommes se sont principalement installés sur les littoraux (sur les côtes) ou près des fleuves. 60 % de la population mondial vit sur un littoral.
A l’inverse, certaines régions sont très peu peuplées et la densité y est faible: ce sont les déserts humains comme le Sahara, l’Amazonie ou la Sibérie. Cette faible densité s’explique par de fortes contraintes rendant ces espaces difficiles pour l’installation des hommes (mais pas impossible, si les populations aménagent ces espaces).
L’inégale répartition de la population s’explique donc en partie seulement par la variété des reliefs, des domaines bioclimatiques et par les contraintes naturelles qu’ils engendrent. Les hommes arrivent parfois à s’adapter à un milieu contraignant. Ainsi, certaines montagnes sont peu peuplées (Himalaya) alors que d’autres sont très peuplées (les Andes).