Question : Comment je me sens en tant qu’élève et enfant au collège? Comment puis je m’engager au collège et avec les autres?

📚 La leçon en image !

📚 Ce que je dois retenir !

La rentrée en 6ème est riche en émotions car les changements sont nombreux entre l’école primaire et le collège.

L’organisation du collège est plus compliquée que celle de l’école primaire : le collège est plus grand et il est plus difficile de me repérer au début. Il y a de nombreux adultes qui encadrent les élèves et participent à leur éducation.

Le collège est un lieu de travail et d’apprentissage où l’on apprend des méthodes de travail efficaces pour devenir autonome. Le collège est aussi un lieu de vie où les élèves peuvent adhérer à des associations (FSE) ou participer à des activités (aide aux devoirs).

Les élèves apprennent à vivre ensemble. Chacun dispose de droits mais aussi de devoirs. Tout le monde doit respecter le règlement intérieur.

Etre élève s’est aussi s’engager : on peut choisir d’être délégué de sa classe mais aussi au Conseil d’administration.

Enfin, les élèves apprennent également à gérer leurs émotions pour éviter que les conflits débouchent sur de la violence.  Chaque élève peut s’engager dans la vie en refusant et dénonçant les situations qui sont sources de souffrances. Le harcèlement, sous toutes ses formes, doit être combattu par chacun, et puni.